mercredi 8 janvier 2014

Exemple de réalisation en ateliers éducatifs

 
CARTOGRAPHIE SUBJECTIVE
UNE APPROCHE SENSIBLE DE L'ESPACE
Vous trouverez également en pièce jointe, la carte subjective et sensible réalisée également par les enfants à l’aide de Yanaïta, l’intervenante de cette association.
Depuis la création de l'association Grante ègle, nous avons souvent travaillé sur la cartographie.
C'est un vaste monde, une Terra incognita à apprivoiser, découvrir et adapter.
L'homme au travers des âges, a développé des manières très différentes de représenter l'espace qui l'entoure, d'expliquer un itinéraire, de transmettre des informations indispensables à la survie des siens.
Une fois la cartographie inventée, elle ne cesse de muter, débridant les imaginations, invitant le rêveur à s'emparer des plans pour tracer son pays imaginaire.
Stevenson a commencé par dessiner une carte, et c'est de cette carte qu'est né "L'île au trésor".
On peut tracer le plan de son village, de ses alentours, et du reste, jusqu'au fond de l'univers ( s'il y en a un).
Cet atelier périscolaire est inspiré des cartes de Nantes, Indres et Rennes réalisées par "Géographie subjective".
 Nous avons travaillé sur un cahier d'expérimentation pour se familiariser avec la représentation de l'espace (dessiner une maison, puis un lotissement, un quartier, une ville, créant des îles imaginaires...).
Ensuite, nous avons dessiné sur un rouleau de papier l'accueil périscolaire comme point de départ, puis les bâtiments les plus proches, puis ceux plus éloignés etc...
Enfin, nous avons également cherché à récolter les paroles des enfants sur leur village, leur territoire et le reste du monde.
Enfin, j'ai récolté tous les dessins, toutes les phrases et je les ai numérisés, recréant la carte qu'ils avaient dessinée sur le rouleau de papier. Les enfants ont ensuite pu fabriquer leur carte eux même, en collant une couverture permettant de la fermer et de la protéger.
Évidemment, la carte est truffée d'erreurs, car elle correspond au regard d'un petit groupe d'enfant sur son lieu de vie. L'image de la réalité varie de l'un à l'autre, se fixe sur certaines informations et en efface d'autres...
Et c'est tout l'intérêt d'une telle carte !


https://drive.google.com/file/d/0B40UlqVIwOXRQTlsRW9BRkxPWEk/edit?usp=sharing

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire