mercredi 2 juillet 2014

Compte-rendu du conseil d'école du 17 juin 2014



Présents : Mme CROM Adjointe à la vie scolaire, Mme BOUIN conseillère municipale, Mme LERAT, Mmes & MM. les représentants des parents d'élèves,   Mlle, Mmes & MM. les enseignants.

Excusés :  M. BEZIER maire,  M. LE GALL Inspecteur Education Nationale de la circonscription.

1.    Point sur les effectifs pour 2014/15 (au 17/06/2014).


PPS
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
2013/14

3
30
23
20
17
26
29
31
28

207



76




131
2014/15

4*
39
31
25
19
20
25
31
31
Moyenne primaire 28
225*
Avec pps
Moyenne maternelle 33

99*



Moyenne élémentaire 25.2
126
Moyenne primaire 27.5
221*
Sans pps
Moyenne maternelle 31.6

95*



Moyenne élémentaire 25.2
126
Avec ces effectifs, nous sommes proches d’une ouverture (seuil d’ouverture en maternelle 96, seuil global 224). Mais ces seuils ne sont qu’indicatifs.
Les effectifs réels ne seront examinés qu’à la rentrée et une hypothétique ouverture dépendra en fait, compte tenu du nombre d’enseignants restant à nommer, de la situation des autres écoles du département.

2.  Changements dans l’équipe enseignante
Mmes Piau, Bucaille, Adamczewski, Canot, nommées à titre provisoire, quittent l’école mais il reste un poste (sur des regroupements de service) à pourvoir.
M Jean, de retour dans l’école, assurera la direction.
Deux jeunes professeurs d’école seront nommés à l’école sur un poste réservé et prendront en charge une classe (à mi-temps chacun). 

3.  Nouveaux rythmes scolaires
Suite aux différents comités de suivi, il a été décidé de soumettre au conseil d’école les horaires suivants pour l’année prochaine (pour l’ensemble du groupe scolaire) :
8h45-12h / 13h30-15h30 (sauf le mercredi 8h45-11h45).
Cette proposition est validée à l’unanimité par le conseil d’école et donc transmise à la direction académique pour étude avant validation.
Le mercredi, un accueil sera organisé par la municipalité après la classe de 11h45 à 12h45.
Présentation des ateliers éducatifs pour la rentrée prochaine :
-En maternelle, les Atsem viennent en renfort des animateurs. Des intervenants extérieurs pourraient intervenir à partir de janvier.
-En élémentaire, les enfants seront mélangés du CP au CM2 et s’inscriront sur les ateliers. Il y aura six pôles de proposés : espace jeux collectifs / sportifs et coopératifs, espace détente (jeux de société, lecture, relaxation…), espace découverte de nouvelles pratiques, espace culturel, espace citoyenneté et environnement, espace activités manuelles.
Le mardi 1er juillet, un pot de bilan de l’année aura lieu à la Planète à 18h30.

4.  Atelier vivre ensemble
Suite aux problèmes constatés dans la classe de CM2 qui a conduit au report d’une journée voile et à une réunion constructive avec les parents de cette classe, des ateliers de parole, animés par la psychologue scolaire, le médecin scolaire et l’infirmière scolaire ont été menés dans cette classe. Il nous semble intéressant de poursuivre cette démarche sur l’ensemble de l’école dans les années futures.

      5.Quinzaine littéraire« forêt »
Chaque classe de l’école a préparé un travail sur ce thème : écriture de livres, lecture de poésies, lecture oralisée, arts plastiques, diaporamas...
Toutes les classes ont tour à tour présenté leur production aux autres classes avec plaisir.
Ce projet qui favorise la motivation et l’autonomie sera reconduit l’année prochaine.


   6.Projet d’école : bilan et perspectives
L’actuel projet d’école arrive à son terme. Le prochain sera construit au cours du 1er trimestre de l’année  2014/2015.
Les actions quinzaine littéraire et « livrentête » (concours de livres) constituent deux temps forts de l’année scolaire. Très motivantes pour les élèves, elles apportent un réel plus. Elles seront reconduites dans le nouveau projet d’école.
Dans la continuité des ateliers vivre ensemble menés cette année, une réflexion globale est menée sur l’école et fera partie intégrante du futur projet.
Une troisième orientation concernera le parcours d’éducation artistique et culturelle avec notamment la construction des cahiers des arts ainsi que des actions musique et pratique du chant choral menés en collaboration avec Mme Jarry, intervenante en musique.






        7.Sorties
- Sentier des daims pour les PS-MS-GS le 27 mai.
- Musée du pays de Retz et saline à Bourgneuf-en-Retz le 27 mai pour les CP et les CE1.
- Futuroscope pour les CE2-CM1-CM2 le 13 juin.

Un document pour les parents accompagnateurs sera donné pour les sorties de l’année scolaire 2014/2015.

      8.Journées « portes ouvertes » en maternelle.
En complément des matinées d’intégration pour les futurs élèves de petite section, une réunion pour les parents des élèves concernés a eu lieu le samedi 14 juin.
Un ou des représentants des groupes suivants étaient présents : le directeur, les enseignants, les ATSEM, l’adjointe aux affaires scolaires, le périscolaire, la restauration scolaire, les parents élus, l’association des parents (AEPASE). Merci à eux pour leur dévouement.
Les parents des petites sections ont donc pu être parfaitement informés de la vie de l’école et donc appréhender au mieux la première rentrée de leur enfant.

    9.Réunion de pré-rentrée pour les parents.
La rentrée des classes a été reportée par le ministère de l’éducation nationale au mardi 2 septembre 2014.
La réunion de pré-rentrée aura en fin de compte lieu le lundi 1er septembre à 18h30 suite à la modification du calendrier scolaire.
Seront présents à cette réunion, des enseignants, des ATSEM, la mairie, le périscolaire, des parents élus et l’AEPASE.

10.Fête de l’école.
Elle se tiendra sur les terrains de football, le samedi 28 juin.
Au programme : spectacle des enfants, stands divers et repas en soirée.

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